Des pesticides dans mon assiette?

A bas les pesticides! Venez tester la quantité de pesticides dans votre corps

Introduction:

Comme vous devez sans doute le savoir, l’agriculture a énormément évolué ces dernières décennies et les pesticides sont utilisés en quantité élevée par l’agriculture intensive, mais aussi par les petits agriculteurs qui doivent maximiser leur production. Notons qu’en 2008 la France est le quatrième consommateur mondial de pesticides, loin derrière les États-Unis, et derrière le Japon et le Brésil. De nombreux cas d’intoxication aiguë aux pesticides, parfois mortels, ont été décelés en milieu agricole, où l’exposition aux pesticides est la plus haute. Les pesticides sont utilisés depuis les années 1940-50, et leurs effets secondaires négatifs sont rapidement détectés. S’ils permettent de détruire les insectes, rongeurs, mauvaises herbes ou champignons qui peuvent se révéler indésirables pour l’agriculture, ils provoquent d’autre part des pollutions graves de l’environnement, qui ont des conséquences sur la santé humaine.

Qu’est ce qu’un pesticide?

Si on en parle surtout dans le domaine de l’agriculture, le terme de pesticide désigne en réalité toute substance utilisée pour lutter contre des organismes nuisibles ou indésirables.  On y retrouve les insecticides, les fongicides (pour les champignons), les herbicides et les parasiticides (qui détruisent les parasites).

Contrairement à la croyance populaire, de nombreux produits ménagers- pas seulement alimentaires- contiennent des pesticides notamment les produits pour traiter le bois contre les insectes et les anti-mites pour ne citer qu’eux . Toutefois, nous nous concentrerons sur les pesticides alimentaires dans notre présentation afin de cibler un sujet plus parlant. Afin de vous introduire au sujet, nous vous présenterons deux graphiques présentant la valeur moyenne de pesticides dans les fruits et le deuxième graphique qui présente le pourcentage d’échantillon avec résidus de pesticides quantifiés dans les légumes.

En quoi sont-ils un problèmes pour la santé?

Les pesticides posent un réel problème pour la santé publique. En effet, ils s’attaquent à nos anticorps et il en résulte que, d’après une étude scientifique, les personnes étant exposées ont plus de risques de développer des maladies comme le cancer, les malformations congénitales et des problèmes d’infertilité.

L’effet le plus important est la baisse des effets du système immunitaire. En effet, les pesticides provoquent la chute des anticorps et des réactions d’hypersensibilité.

Les pesticides peuvent aussi s’attaquer à la psychologie des êtres humains. Des effets tel que des difficultés comportementales, motrice et sensorielle ont été rapportés par les scientifiques. Par ailleurs, de plus en plus d’études proposent un lien significatif entre la maladie de Parkinson et l’exposition chronique aux pesticides. Certaines     données laissent aussi supposer que l’exposition à des insecticides pourrait interrompre le processus de développement neurologique normal lors de la période critique de développement du cerveau.

Les pesticides et l’environnement

Dans l’eau,d’après la I.F.E.N ( institut français de l’environnement ) on retrouve des résidus de pesticide dans 96% des eaux superficielles ( ruisseau, fleuve, glacier, rivière, étang, lac,……..) et 61% des eaux souterraines ( proviennent des infiltrations de l’eau de pluie dans le sol ). Dans l’air: D’après l’ I.N.R.A, 60% des eaux de pluie renferment des pesticides. La concentration maximale en pesticide dans l’eau de distribution est de1µg/l or quasiment tous les échantillons prélevés présentent des résultats au-dessus de ce seuil. Dans le brouillard: La concentration en pesticide dans les brouillards est 140 fois supérieur à la concentration maximale admissible. Ce chiffre vient du fait que lors de la pulvérisation des pesticides, 25% à 75% de ceux-ci partent dans l’atmosphère.

Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Pesticide

Où en trouve-t-on principalement?

62-fbpost.png

Comme nous pouvons le constater ci-dessus, les raisins et les clémentines sont les fruits avec la plus grande valeur de pesticides. L’avocat en revanche est le fruit avec le moins de pesticide.

Source: http://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/36132/pesticides-classement-fruits-legumes-plus-contamines

62-bannerdesktop.png

Après avoir pris connaissance de ce graphique, il en résulte que le céleri contient le pourcentage d’échantillon avec résidus de pesticides quantifiés le plus élevé contrairement au maïs.

Source: http://biocoop-lecres.fr/actualites/158-le-rapport-de-generations-futures-sur-les-residus-de-pesticides-dans-les-fruits-et-legumes

Des pesticides dans les boissons?

En 2003, le Centre pour la science et l’environnement en Inde a analysé des échantillons de 12 grands fabricants de boissons non alcoolisées (tel que Coca Cola, Pepsi,…) et a découvert qu’elles avaient toutes des résidus de 4 pesticides extrêmement toxiques et des insecticides nuisibles. Selon le directeur du CST “les niveaux de résidus de pesticides ont dépassé de loin la limite de pesticide totale maximale admissible de 0,0005 mg par litre dans l’eau utilisée pour l’alimentation humaine, qui est fixée par la Commission Economique Européenne (CEE)”. Les résultats du CST ont montré que les échantillons de Coca-Cola et Pepsi ont des concentrations presque similaires aux pesticides conventionnels. Ainsi, les contaminants dans les échantillons de Pepsi ont été 37 fois plus élevés que les normes du CEE, alors que les échantillons de Coca-Cola ont dépassé les normes de 45 fois. Par rapport à celui de l’industrie de l’eau en bouteille, le CST a constaté que les règlements pour les puissants et industries massives de boissons non alcoolisées sont beaucoup plus faibles, et ne règlent pas la qualité de boisson fraîche correctement.

Quelles sont les solutions aux pesticides?

Comme vue précédemment, les pesticides sont un réel fardeau que ce soit au niveau de la santé ou de l’environnement. Cependant, il existe quelques solutions à ce problème, comme l’agriculture biologique . Elle permet une agriculture rentable toute en étant en accord avec le respect des autres êtres vivants et les activités biologiques des sols. Elle interdit l’utilisation de pesticides, d’OGM et l’utilisation des engrais.L’agriculture biologique utilise les engrais naturels dit « verts », le compostage, la rotation des sols et utilise également des produits verts comme le purin d’ortie.

Démonstration

Faites-les tremper, dans une bassine ou dans l’évier propre dans un bain composé de 90% d’eau fraîche et de 10% de vinaigre ou de jus de citron pendant une petite demi-heure. Si vous choisissez le gros sel ou le bicarbonate, comptez 2 cuillères à soupe par litre d’eau. Vous pouvez aussi choisir la manière forte, et mélanger sel et citron, ou vinaigre ou bicarbonate pour un nettoyage en profondeur. Dans le cas des fruits et légumes à peau épaisse comme la pomme, la pomme de terre ou le concombre, si vous souhaitez consommer la peau, nous vous recommandons, au terme des 30 minutes de trempage, les frotter sous l’eau avec une brosse à légumes ou une brosse à ongles. Veillez à bien rincer vos fruits et légumes à l’eau claire, pour être sûrs que les saletés ne s’y redéposent pas. Puis séchez-les avec un torchon propre. Avec cette technique, vous aurez supprimé 70% des pesticides de vos fruits et légumes.

Référence: https://www.femmeactuelle.fr/cuisine/guides-cuisine/comment-enlever-pesticides-fruits-legumes-42164

Sources:

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s